Tohanaina

Aider Madagascar ensemble

C’est ensemble que nous parviendrons à transformer les difficultés d’aujourd’hui en potientiel pour demain

adhérents

Kg de livres

ordinateurs

établissements

Nous sommes une association 1901 à but non lucratif

Quelques amis qui agissaient individuellement, comme tous les amoureux du peuple malgache, pour apporter leurs contributions à Madagascar ont décidé de se regrouper pour créer une association le 27 mai 2006.

TOHANAINA est née comme association à but non lucratif, loi de 1901 par neuf fondateurs travaillant majoritairement dans le milieu informatique.
Aussi, le 1er projet fut naturellement de collecter des ordinateurs et de matériels périphériques de 2nde main et de les envoyer aux établissements scolaires malgaches. Un partenariat avec le ministère de l’Education et l’APTIC pour une participation au projet ‘4000 ordinateurs / an’ fut acté. Dans les années 2007 et 2008, TOHANAINA a pu non seulement distribuer des ordinateurs mais aussi des livres scolaires dans différentes établissements publics et privés de la capitale Antananarivo.

L’équipe fait notre force

Après avoir distribué, de 2008 jusqu’en 2014, quelques centaines d’ordinateurs et de milliers de livres aux différents établissements scolaires et associations de jeunes dans la région d’Analamanga, TOHANAINA a l’intention d’étendre ses activités dans toute l’île. Les provinces de Mahajanga et Fianarantsoa ont été choisies pour être les prochains bénéficiaires des PC portables et de bureau, ainsi que des fournitures et livres scolaires envoyés par l’association.

Un recensement des établissements scolaires publics et une 1ère distribution ont été effectués dans la province de Mahajanga en 2015. Ceux qui auront été sélectionnés recevront officiellement leurs ordinateurs en fin de 1er trimestre 2016. Pour mener à bien ces projets et envisager de participer à d’autres actions, TOHANAINA doit récolter des fonds. Ses ressources se composent des cotisations, de subventions, de recettes provenant de la vente de produits, de service ou de prestations fournies par l’association, de dons.